Horizon Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire connaît une croissance solide, tirée par des investissements soutenus dans les infrastructures, une urbanisation rapide et une dynamique entrepreneuriale qui s’affirme. Un tissu d’entreprises locales compétitives émerge, notamment dans l’agro-industrie, l’énergie et les services. Les projets de transformation agricole se multiplient pour capter davantage de valeur ajoutée, tandis que le pays confirme son rôle de hub énergétique et que les services financiers et digitaux accompagnent cette évolution.
De plus en plus de PME s’internationalisent, et les grands groupes cherchent des alliances, signe de l’attractivité de l’écosystème ivoirien. Pour les entrepreneurs, c’est un moment clé : comprendre ces dynamiques et choisir les bons points d’entrée ouvre la voie à de réelles opportunités que nous soutenons et finançons au quotidien.
Arnaud Floris – Responsable Régional Afrique – Bpifrance
CHIFFRES CLÉS
- Population : 32,9 millions d’habitants
- PIB : 87 Mds (en USD)
- 75ème puissance économique mondiale
- Monnaie : Franc CFA (XOF)
- Régime de change : fixe
RISQUES PAYS
- Dépendance aux produits primaires : La forte dépendance au cacao (40 % des exportations) expose l’économie à la volatilité des prix mondiaux et aux aléas climatiques, fragilisant les recettes publiques et la balance courante.
- Vulnérabilité socio-politique : La situation socio-politique s’est apaisée depuis fin 2020 mais un regain de tensions n’est pas exclu avec la perspective du nouveau scrutin présidentiel du 25 octobre 2025.
- Vulnérabilité climatique : Très exposé au changement climatique, mais faible émetteur de CO2, le pays est engagé dans des programmes en faveur de développement des énergies renouvelables et d’une agriculture durable.
- Climat des affaires : Le gouvernement favorise le secteur privé mais la Côté d’Ivoire est globalement moins bien classée que ses voisins en termes de gouvernance selon es indicateurs de la Banque Mondiale. Le pays a été ajouté à la liste grise du GAFI en 2024 en raison de l’insuffisance des mesures de lutte contre le blanchiment et le terrorisme.
OPPORTUNITÉS DE ZONE
- Stabilisation de la croissance : Le dynamisme de l’économie de la Côté d’Ivoire devrait se confirmer en 2024-2025 (croissance attendue à +6,5 % par an). La modération de l’inflation devrait favoriser la consommation des ménages.
- Stabilité extérieure : Les exportations ivoiriennes devraient bénéficier du niveau élevé du cours du cacao (plus de 35% des exportations) et d’une hausse des volumes en 2025.
- Secteur bancaire : Le système bancaire compte une trentaine d’établissements. Il semble globalement sain, avec une capitalisation satisfaisante, malgré la faiblesse de certaines banques publiques qui ne présentent toutefois pas de risque systémique.
- Stabilité des comptes publics : Les dépenses publiques devraient rester élevées en 2024-25 mais compensées par une hausse progressive des recettes, grâce au dynamisme de la croissance et aux mesures fiscales, permettant de ramener le déficit public à -3% en 2025.
Pour découvrir l’intégralité du contenu, consultez notre édition Horizon Côte d’Ivoire.
On vous recommande aussi...
Horizon Afrique du Sud
L’Afrique du Sud, première cliente et deuxième fournisseur de la France en Afrique subsaharienne, possède une économie moderne et diversifiée. Avec ses infrastructures avancées et son industrie développée, elle attire…
Horizon Mexique
Le Mexique s’impose comme un moteur de l’économie mondiale, attirant chaque année des milliards d’investissements directs étrangers. Grâce à sa position stratégique entre les Amériques, un marché intérieur dynamique, des…
Horizon Sénégal
« Le Sénégal possède l’une des économies les plus résilientes d’Afrique de l’Ouest. Le pays est également un hub stratégique de la région. Grâce à son Plan Sénégal 2050, les autorités…


