Publié le 11/09/2025
Temps de lecture 3 min

Horizon Afrique du Sud

L’Afrique du Sud, première cliente et deuxième fournisseur de la France en Afrique subsaharienne, possède une économie moderne et diversifiée. Avec ses infrastructures
avancées et son industrie développée, elle attire près de 500 entreprises françaises employant plus de 65 000 personnes. Grâce à ses infrastructures de transport, le pays
facilite l’accès aux marchés régionaux, renforçant les chaînes de valeur dans des secteurs clés comme la finance, les télécoms et l’agroalimentaire. Malgré des défis récents, les réformes engagées, notamment dans l’énergie et la logistique, ouvrent de nouvelles perspectives de croissance. Les entreprises françaises peuvent s’appuyer sur un cadre juridique et fiscal favorable pour développer des partenariats locaux solides.
Yves Battesti –Responsable Régional Afrique de l’Est et Australe, Océan Indien – Bpifrance

CHIFFRES CLÉS

  • Population : 64,1 millions d’habitants
  • PIB : 403Mds (en USD)
  • 41ème puissance économique mondiale
  • Monnaie : Rand mexicain (R)
  • Régime de change : flottant

RISQUES PAYS

  • Perspectives de croissance plus favorables: La croissance sud-africaine, pénalisée en 2024 par une inflation et des taux d’intérêt élevés pourrait accélérer en 2025 à la faveur de l’amélioration de la production d’électricité, du ralentissement de l’inflation et de l’assouplissement de la politique monétaire
  • Secteur bancaire : Les performances du secteur bancaire (capitalisation, rentabilité, liquidité) sont satisfaisantes. Certains établissements ont été fragilisés par les conséquences de la crise mais le secteur demeure néanmoins résilient.
  • Transformation numérique : Le gouvernement sud-africain a annoncé divers projets destinés à encourager les investissements en faveur de l’accès aux équipements, de l’innovation et de l’inclusion numérique
  • Secteur de l’énergie : L’Afrique du Sud connaît une transformation majeure de son marché de l’électricité, marquée par l’ouverture à la concurrence. Le gouvernement a lancé un vaste plan de diversification de son mix énergétique, dominé actuellement par le charbon, en faveur du gaz naturel et des énergies renouvelables.

OPPORTUNITÉS DE ZONE

  • Vulnérabilité des comptes publics : Malgré les engagements d’amélioration des finances publiques du gouvernement, le déficit public devrait peu s’améliorer en raison de la dynamique des dépenses. La dette publique continue à augmenter mais sa composition (majoritairement en monnaie locale) limite les risques de surendettement.
  • Vulnérabilité extérieure : Le déficit courant devrait rester modéré mais pourrait se creuser avec la hausse des importations tandis que les revenus d’exportation devraient être contraints par la faiblesse de la demande extérieure.
  • Vulnérabilité climatique : L’Afrique du Sud est le pays le moins vulnérable d’Afrique sub-saharienne selon l’indicateur ND Gain, mais est néanmoins exposé aux changements climatiques (sécheresse, inondations).
  • Climat des affaires : L’Afrique du Sud recule dans le classement des indicateurs de gouvernance Banque Mondiale, occupant le 114ème rang en 2023. La dégradation est particulièrement notable en matière de qualité de la réglementation et stabilité politique.

Pour découvrir l’intégralité du contenu, consultez notre édition Horizon Afrique du Sud.

 

On vous recommande aussi...

Horizon Mexique

Le Mexique s’impose comme un moteur de l’économie mondiale, attirant chaque année des milliards d’investissements directs étrangers. Grâce à sa position stratégique entre les Amériques, un marché intérieur dynamique, des…

Lire

Horizon Sénégal

« Le Sénégal possède l’une des économies les plus résilientes d’Afrique de l’Ouest. Le pays est également un hub stratégique de la région. Grâce à son Plan Sénégal 2050, les autorités…

Lire

Horizon Japon

« Avec près de 40% du PIB mondial, l’Asie-Pacifique est un acteur clé de l’économie mondiale. Le Japon, troisième économie mondiale, offre de nombreuses opportunités aux entreprises françaises, notamment dans les…

Lire