Horizon Indonésie
« Avec près de 40 % du PIB mondial et des taux de croissance dépassant 5 % dans plusieurs économies clés, l’Asie-Pacifique est un véritable accélérateur d’opportunités. L’Indonésie, avec ses 280 millions d’habitants et son écosystème numérique dynamique, en est un exemple parfait. Les secteurs porteurs sont nombreux : transition énergétique, digital & fintech, agro-industrie, santé, infrastructures. L’expertise française peut y jouer un rôle clé, mais la réussite passe par des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux. Chez Bpifrance, nous aidons les entrepreneurs français à transformer ces opportunités en succès concrets. L’Asie ne se contemple pas, elle se saisit. Construisons l’avenir ensemble. »
Elodie BARRIA
Responsable régionale – Asie-Pacifique – Bpifrance
CHIFFRES CLÉS
- Population : 280millions d’habitants
- PIB : 1476 Mds (en USD)
- 16ème puissance économique mondiale
- Monnaie : Roupie Indonésienne
- Régime de change : flottant administré
RISQUES PAYS
- Vulnérabilité de la croissance : en 2024, la demande interne resterait le principal moteur de la croissance du PIB (près de +5% selon les estimations).
- Vulnérabilité des comptes publics : le déficit public est revenu sous le seuil constitutionnel de -3% du PIB.
- Vulnérabilité extérieure : le ralentissement du commerce international et le tassement des cours des matières premières ont conduit à un léger déficit courant.
- Vulnérabilité du secteur bancaire : le système bancaire affiche plusieurs paramètres attestant d’une certaine solidité mais enregistre des ratios de liquidité faibles.
OPPORTUNITÉS DE ZONE
- Résilience du secteur bancaire : le secteur bancaire indonésien se caractérise par des ratios de solvabilité supérieurs aux exigences du Comité de Bâle, une rentabilité élevée et une réglementation bancaire efficace.
- Climat des affaires : les autorités multiplient les réformes pour lever les nombreux obstacles pour les investisseurs étrangers.
- L’investissement, clé de la croissance : le FMI table sur une croissance du PIB de +5,1% par an en moyenne sur la période 2025-2029.
- Réforme fiscale pour stimuler les recettes : après deux années de fort déficit public en 2020-2021, l’Indonésie est parvenue à le réduire à 2,4% du PIB en 2022 puis -1,6% en 2023 malgré des dépenses élevées pour soutenir le pouvoir d’achat.
Pour découvrir l’intégralité du contenu, consultez notre édition Horizon Indonésie.
On vous recommande aussi...
Horizon Arabie Saoudite
L’Arabie Saoudite est au cœur d’une transformation économique sans précédent au Moyen-Orient. Avec Vision 2030, le Royaume accélère sa diversification pour bâtir un écosystème industriel et technologique de premier plan….
Horizon Singapour
Singapour incarne la convergence entre stabilité, innovation et ouverture. En quelques décennies, la cité-État a bâti à une vitesse fulgurante une économie parmi les plus compétitives au monde, fondée sur…
Horizon Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire connaît une croissance solide, tirée par des investissements soutenus dans les infrastructures, une urbanisation rapide et une dynamique entrepreneuriale qui s’affirme. Un tissu d’entreprises locales compétitives émerge,…


