Assurance Prospection

Vous prospectez des marchés à l’export :
Nous vous assurons contre le risque d’échec commercial et vous apportons un soutien financier
dès 30 000 euros de budget garanti.

En 2021, l’Etat renforce son soutien aux exportateurs.
L’assurance prospection évolue afin de sécuriser la trésorerie des exportateurs et leur permettre de poursuivre sereinement leurs actions de prospection.
Le 1er versement de l’avance de trésorerie est porté de 50% à 70% et la durée de prospection est allongée de 12 mois*.
Mesures temporaires applicables pour toute demande déposée avant le 31/12/2021.
Pour un budget de prospection éligible de 200 000 euros, Bpifrance Assurance Export versera (hors prime) 130 000 euros dont 91 000 euros (au lieu de 65 000 euros) dès la signature du contrat.
La durée de prospection peut varier de 2 à 4 ans (au lieu de 3 ans), les autres périodes restent inchangées.


Success Story

NOVALIX

Société de recherche sous contrat (CRO) dans le domaine de la découverte de nouveaux médicaments

Date de création : 15/11/2002
Dirigeant : Stephan Jenn
Pays : prospection aux Etats-Unis

NovAliX est une société de recherche sous contrat (CRO) intervenant dans le domaine de la découverte de nouveaux médicaments. Elle propose son expertise en chimie organique, chimie médicinale et biophysique aux entreprises de l’industrie pharmaceutique afin de contribuer au succès de leurs programmes précliniques.

L’entreprise propose à ses clients 2 types de modèles collaboratifs :

  • L’insourcing, en implantant ses équipes de recherche sur le site de ses clients partenaires. Elle est pionnière de ce modèle de collaboration depuis plus de dix ans.
  • L’outsourcing, en réalisant les projets qui lui sont confiés au sein de ses laboratoires de recherche.

Déjà active à l’international avec des ventes à l’export, l’entreprise souhaite s’implanter aux Etats Unis, premier marché au monde de la recherche pharmaceutique, à travers une filiale dédiée. La société alsacienne entend conquérir des parts de marché en se concentrant sur des services industriels de haute qualité, notamment en biophysique.

Grace à l’accompagnement Bpifrance, NovAliX peut entamer en toute confiance ses démarches de prospection dans le but de devenir la référence européenne aux Etats Unis.

Pour en savoir plus sur NovAliX : https://novalix.com/

MAC3

Conception, fabrication et commercialisation de machines à air comprimé

Date de création : 12/04/2011
Dirigeant : Christelle LINOSSIER
Pays : Prospection en Turquie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Burkina, Mali et Guinée  

MAC3 est une entreprise francaise du département de la Loire spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de machines à air comprimé.

Ce qui fait de MAC3 une entreprise à forte valeur ajoutée, c’est sa volonté d’améliorer les conditions de travail de ses utilisateurs en proposant des produits innovants et à faible consommation d’énergie. En effet, ses produits pneumatiques disposent d’une ergonomie et d’une technologie qui permet d’éviter l’apparition de troubles musculosquelettiques, les systèmes d’aspiration des poussières produites permettent de préserver la santé des travailleurs. Ses produits s’incrivent dans une vraie démarche de développement durable avec leur longue vie, l’appel aux circuits courts et un impact carbone minimisé.

L’entreprise a déjà fait appel à Bpifrance dans ses démarches d’exportation ce qui lui permet, aujourd’hui, de  positionner sur 35 pays et d’effectuer 40% de son CA à l’export. Elle souhaite désormais se concentrer sur la Turquie et sur les pays d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Burkina, Mali, Guinée), zones dont le secteur industriel est très porteur et le marché peu concurrentiel.

Pour en savoir plus sur MAC 3 de l’entreprise : https://www.mac3.fr

EMBALL’ISO

Concepteur et fabricant d’emballages isothermes pour le transport de produits pharmaceutiques

Date de création : 01/12/1990
Dirigeant : Pierre Casoli
Pays : prospection en Suisse

EMBALL ISO est une entreprise qui conçoit et commercialise une gamme d’emballages isothermes et d’accumulateurs de froid pour le transport de produits thermos sensibles à destination du secteur pharmaceutique (vaccins, biotechnologies, chimie, etc…). Les produits qu’elle propose permettent d’assurer une température de transport allant de -80°C à 37°c et ce, grâce à des accumulateurs de froid à base de Matériau à Changement de Phase (PCM) ou d’eau gélifiée.

EMBALL’ISO propose plusieurs services et solutions clés en main dont :

  • Le Ready to use (livraison d’emballages isothermes à température souhaitée -Freeze, Cool ou Temperate) ;
  • Le Revearse logistics (récupération des emballages isothermes dans presque tous les pays du monde lesquels sont envoyés vers la filiale EMBALL'ISO la plus proche afin de suivre un cycle de nettoyage, réparation et contrôle qualité) ;

L’entreprise s’inscrit ainsi dans une véritable démarche environnementale avec la réutilisation de ses produits et l’optimisation de sa chaine logistique. En parallèle, le groupe exerce également une activité complémentaire qui consiste en la fabrication et commercialisation de panneaux légers publicitaires (dash bord, arts graphiques).

EMBALL’ISO est un client Excellence, très largement accompagné qui a déjà sollicité 3 Assurances Prospection, toutes clôturées avec succès. L’entreprise assoit donc une présence sur 4 continents avec ses 8 sites de production (Allemagne, Brésil, Chine, Etats-Unis, France, Inde, Royaume Uni et Singapour), 13 centres de services et des partenaires de récupération dans plus de 80 pays. Aujourd’hui l’entreprise souhaite se développer en Suisse, pays limitrophe, recensant un grand nombre d’industries pharmaceutiques via la création d’une filiale.

Pour en savoir plus sur EMBALL’ISO : https://www.emballiso.com/

CIZERON BIO

Société spécialisée en agriculture biologique depuis 1973, fabricant d’aliments bio destinés aux animaux d’élevage

Date de création : 14/04/1999   
Dirigeant : Jean Charles Cizeron          
Pays : Prospection en Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Suisse

Société spécialisée en agriculture biologique depuis 1973, CIZERON BIO est un fabricant d'aliments bio destinés aux animaux d’élevage auprès d’une clientèle d’éleveurs et d’industriels.

CIZERON BIO fait l’objet d’une renommée incontestable dans son secteur : elle a notamment été désignée lauréate Bio Innov, en 2016, pour sa technique de valorisation de la protéine bio.

Son procédé, breveté, consiste à séparer les graines oléo protéagineuses (soja, pois, féveroles, lupins, etc…), en différentes fractions, +/- riches en protéines. Après traitement, cela abouti à des produits finis dont la teneur en protéines varie de 18% à 52%.

Cela permet ainsi au bétail de consommer le strict nécessaire en protéines bio, denrée rare et onéreuse, mais de qualité supérieure. Par ailleurs, ce procédé permet également de diminuer la dépendance aux aléas climatiques des fournisseurs de matières premières.

Jusqu’à présent principalement développée sur le marché domestique, la société à la structure financière solide, souhaite désormais renforcer sa présence à l’international, qui ne représente qu’une faible partie de son chiffre d’affaire global.

Le financement apporté par Bpifrance va permettre à CIZERON BIO d’engager en toute sérénité ses démarches de prospection dans ces pays européens dont les marchés locaux du bio et de la transition alimentaire, déjà matures, sont en pleine mutation.

Pour en savoir plus sur CIZERON BIO: https://www.cizeron-bio.fr/


L'offre en détail...

  • L’Assurance Prospection, c’est quoi ?

    L'Assurance Prospection prend en charge une partie des frais générés par les démarches de prospection des marchés étrangers, sous forme d'une avance dont la plus grande partie n'est remboursée qu'en cas de succès de la prospection, caractérisée par la réalisation d'un chiffre d'affaires export dans les pays visés par le projet de prospection.

    Le projet s'articule en 3 périodes.

    • Une période de prospection (de 2 ou 3 ans)
    • Une période de franchise (2 ans)
    • Une période de remboursement (de 3 ou 4 ans)
  • Quel est son montant ?

    L’Assurance Prospection couvre les projets de prospection d'un budget minimum de 30 000 euros.

    L’avance versée est de 65% du montant des dépenses de prospection éligibles (par exemple, pour un budget de prospection de 30 000 euros, le montant sera de 30 000 euros x 65% soit 19 500 euros).

  • Quelles sont les dépenses couvertes ?
    • Déplacements et séjours à l’étranger, salaires et charges pendant la durée des déplacements
    • Création d’un service export, recrutement, formation, salaires et charges patronales du personnel
    • Dépenses marketing, études de marché, conseils juridiques, publicité, création de site internet et frais d’adaptation du produit au marché…
    • Frais de fonctionnement d’une implantation à l’étranger (agents commerciaux, bureau commercial, filiales)
    • Foires, salons, missions collectives
  • Puis-je en bénéficier ?

    Votre entreprise doit :

    • Etre une entreprise française quel que soit son secteur d’activité (hors négoce international)
    • Réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 500 millions d’euros
    • Disposer d’un bilan de 12 mois minimum
    • Etre à jour de ses obligations sociales et fiscales
    • Avoir une Part Française (chiffre d’affaires diminué de la Part Etrangère) supérieure à 20%
  • Comment en bénéficier ?

    Pour demander votre Assurance Prospection, veuillez compléter le formulaire de demande accessible ci-dessus.

  • Quand cette avance me sera-t-elle versée ?

    L'avance est versée en 2 tranches :

    • Une première tranche de 50% à la signature du contrat,
    • Le solde versé sur la base d’un état récapitulatif des dépenses éligibles au plut tôt, 12 mois après le démarrage de la prospection et au plus tard, au terme de la période de prospection (2 ou 3 ans).
  • Quel est le montant de la prime ?

    Une prime de 3% sera appliquée au montant du budget garanti.

     

  • Quelles sont les modalités de remboursement ?

    A l’issue des périodes de prospection (2 ou 3 ans) et de franchise (2 ans), votre entreprise devra s’acquitter :

    • En cas d’échec de la prospection : du remboursement forfaitaire minimum trimestriel de 30% de l’avance
    • En cas de succès total ou partiel de la prospection : du remboursement forfaitaire minimum trimestriel de 30% de l’avance suivi de 8 ou 12 trimestrialités dont le montant sera calculé en fonction du chiffre d’affaires export réalisé sur la zone de prospection visée
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Les dispositions des contrats d’Assurance Prospection souscrits avant le 2 mai 2018 restent applicables aux demandes de liquidation et de renouvellement.

Pour une demande de liquidation ou de renouvellement, cliquez ici