Leur besoin

L’exportateur AESC France SAS, filiale du groupe japonais AESC Group, leader mondial des batteries électriques et fournisseur historique de Nissan et Mitsubishi, porte un projet stratégique : la construction et l’exploitation d’une Gigafactory à Douai (Hauts-de-France). Cette usine, d’une capacité initiale de 9 GWh, doit équiper en batteries électriques les futures Renault R5.

Notre solution

Bpifrance Assurance Export, filiale de Bpifrance, agissant au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’État, apporte son soutien au financement de la Gigafactory douaisienne avec la Garantie des Projets Stratégiques (GPS) pour un montant de 159 millions d’euros de dette couverte apportée par un pool bancaire (BBVA, BNP Paribas, Natixis CIB, Santander CIB, Société Générale et HSBC).

La GPS participe à l’accompagnement de nouveaux projets dans le secteur des énergies renouvelables et contribue à la réindustrialisation et la souveraineté de la France sur des nouvelles filières durables.

Garantie des Projets Stratégiques

Réalisation d'un projet en France ou à l'étranger présentant un intérêt stratégique pour l'économie française

Résultat

Cette usine géante d’un investissement initial total de 1,3 milliard d’euros, devrait générer 3 000 emplois dans la région d’ici 2030 et fournir les sites de production de Douai et de Maubeuge du constructeur automobile français Renault. Sites à partir desquels seront notamment produites ses futures R5 et R4, 100% électriques, la « 5 ECHO » et la « 4Ever » dont les sorties sont prévues entre 2024 et 2025.

En participant à la sécurisation d’une filière nationale de batteries électriques, le projet porté par la société AESC s’inscrit dans une démarche de réindustrialisation décarbonée de la France, et contribue par la même occasion au renforcement de la place de l’industrie automobile française au sein d’une Europe résolument engagée dans une transition « verte » des moyens de transport.

Découvrez d’autres cas clients

Bpifrance Assurance Export soutient l’innovation spatiale française aux côtés de U-Space​.
Bpifrance Assurance Export apporte son soutien au financement de la gigafactory de Verkor pour un montant de 353 millions d’euros.
Grâce à la Garantie des Projets Stratégiques, le premier porte-conteneurs à voile sera français !
Un soutien accordé par les pouvoirs publics au travers de la mise en place d’un crédit couvert par une GPS et l’octroi de subventions du plan France 2030.
L'appui de Bpifrance Assurance Export a permis à Eurodia d’être sélectionné par un des top 3 de l’industrie minière mondiale.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Testez l'éligibilité de votre projet ou demandez à être recontacté par un chargé d'affaires international